La comptabilité publique est un ensemble de procédures macroéconomiques qui déterminent les recettes et les dépenses de l’Etat et les collectivités publiques.
Pour aller plus loin
Les types de comptabilité : Il y a quatre types de comptabilité : la comptabilité générale, la comptabilité analytique, la comptabilité nationale, et la comptabilité publique. Dans cet article : Définition comptabilité générale, analytique, nationale, et publique.
Organisation comptable : Le Journal : Le journal est un document comptable qui enregistre, de façon chronologique et continue, toutes les opérations économiques effectuées par l’entreprise au cours d’une période souvent appelé exercice.
Plan comptable présentation et analyse : Le plan comptable se caractérise par le mode de codification décimale pour le classement des comptes, le numéro ou le code et l’intitulé du compte permettent l’identification de l’opération en comptabilité.
Les principes de comptabilité : Afin d’atteindre son objectif de l’image fidèle la comptabilité doit respecter certains principes qui conditionnent cette discipline à savoir : le principe de prudence, le principe du coût historique, le principe de non compensation, le principe d’indépendance de l’exercice, le principe de continuité de l’exploitation.